Comment aménager un petit intérieur ?

Les petits espaces sont souvent difficiles à aménager, car vous ne pouvez pas installer tous les meubles que vous souhaitez. Les m² sont assez limités, mais vous avez tout de même besoin d’un canapé, d’un bureau et surtout d’un lit confortable. Il est possible de rassembler deux meubles avec une seule conception, ce fonctionnement est idéal.

Utilisez le moindre recoin de la pièce

Certes, vous avez feuilleté tous les magazines de décoration et vous avez pu constater que les canapés étaient installés au centre de la pièce. Ce n’est pas forcément le meilleur choix, car l’encombrement est maximum.

  • Positionnez de préférence votre canapé contre un mur et sélectionnez un modèle de deux places.
  • Limitez les rangements inutiles et les objets de décoration qui auront tendance à alourdir l’espace.
  • Oubliez également les fauteuils surtout si vous disposez d’un studio, la place n’est clairement pas adaptée.
  • Choisissez des meubles avec un double emploi, un lit escamotable peut dissimuler un bureau ou un canapé.
  • Privilégiez les rangements dans les murs, cela vous évite d’installer des meubles encombrants.

Il est impératif de délimiter les espaces, avec un coin pour le salon, un autre pour les repas et même une zone pour la préparation de ces derniers. Dans un studio, tous les lieux sont ouverts, vous pouvez tout de même les structurer avec des panneaux de préférence clairs afin de ne pas assombrir les lieux.

Transformez la couleur de votre logement

Top N°1 Wallbedking Classic Mécanismes de Lit Mural/Lit Escamotable/Lit Rabattable Vertical 160cm x 200cm
Wallbedking Classic Mécanismes de Lit Mural/Lit...
(1)
Top N°2 EURO SMART FURNITURE - Lit escamotable mural 140x200cm + Surmeuble Blanc Laqué - CO04-CO09-1904
EURO SMART FURNITURE - Lit escamotable mural...
Top N°3 Meubles ROS Lit escamotable et étagères - 237,8 x 211,9 cm - Chêne/Gris Ardoise
Meubles ROS Lit escamotable et étagères - 237,8...
(2)

Il est inutile d’adopter des meubles efficaces et ingénieux si l’environnement est lourd. Évitez la tapisserie même si celle-ci est claire, elle aura tendance à rendre l’ambiance beaucoup trop indigeste. Privilégiez ainsi des couleurs très claires, le blanc reste la meilleure solution notamment avec une texture brillante. Vous disposez d’une luminosité confortable, vous aurez l’impression d’avoir agrandi l’espace.

Il est possible de miser sur un sol un peu plus chaleureux avec un parquet gris ou légèrement blanc. Quelques éléments de décoration suffisent pour apporter un cachet supplémentaire et optimiser la décoration. Oubliez les commodes, mais optez pour des rangements dissimulés comme un coffre sous le lit ou le canapé. L’installation d’une petite estrade peut être très intéressante afin de gagner de la place tout en structurant les différents univers. Vous disposez en parallèle des rangements supplémentaires puisque cette estrade dissimule forcément des tiroirs.

D’autres petites astuces pour améliorer votre aménagement

Lorsque la pièce est longue, il faut installer le parquet dans le sens de la lumière pour apporter un effet de grandeur. Vous ne bénéficiez pas de m² supplémentaires, mais vous donnez l’impression qu’elle est beaucoup plus grande.

  • Pour délimiter l’espace entre la cuisine et le salon, une verrière peut être idéale. Elle laisse passer la lumière et elle structure les zones.
  • Les miroirs donnent aussi cet effet de grandeur qui est souvent sous-estimé, choisissez des zones stratégiques comme les murs qui sont en face d’une fenêtre.
  • Optez pour des rangements fixés au mur qui n’ont pas forcément des pieds, vous n’alourdissez pas l’environnement et le résultat est toujours réjouissant.

Il est inutile de faire appel à un professionnel de la décoration pour aménager un petit intérieur. Il y a trois règles à suivre et vous remarquerez que le rendu est déjà à la hauteur des espérances. Optez pour des tons clairs comme le blanc, choisissez des meubles avec une double fonction et structurez les espaces avec des panneaux clairs, voire des verrières.

Vous avez désormais toutes les astuces pour que votre salon, votre chambre ou votre cuisine soit en harmonie avec vos envies. Sachez qu’il est possible d’accomplir des merveilles même dans les appartements les plus petits, il suffit d’avoir un peu d’imagination et d’organisation.