Quel style de lit escamotable pour son intérieur ?

Les petits espaces doivent être aménagés avec goût, mais également des meubles ingénieux. Il est inutile d’installer une chambre, un canapé et des rangements dans la même pièce alors que les m² sont très limités. Nous vous proposons de découvrir une astuce et elle sera à la hauteur de vos attentes si vous cherchez à répondre à cette question : quel style de lit escamotable pour son intérieur ? Il offre souvent plusieurs fonctionnalités tout en étant très design.

Le Top 3 des meilleurs lits pour aménager votre espace

PROMO -22%Top N°1 INSIDE Armoire lit Horizontale escamotable Strada Blanc Mat Couchage 160 * 200cm
INSIDE Armoire lit Horizontale escamotable Strada...
PROMO -15%Top N°2 Meubles ROS Lit escamotable et étagères - 237,8 x 211,9 cm - Chêne/Gris Ardoise
Meubles ROS Lit escamotable et étagères - 237,8...
(2)
Top N°3 ELBM LIT ESCAMOTABLE Vertical Blanc 140 X 200
ELBM LIT ESCAMOTABLE Vertical Blanc 140 X 200
(2)

Il est souvent difficile d’aménager un logement lorsque la superficie est réduite. Vous lisez tous les magazines de décoration, mais ils ne vous permettent pas pour autant de trouver la meilleure astuce. Il existe pourtant trois lits très sympathiques.

  • La version escamotable et dissimulée est parfaite, le lit se retrouve contre le plafond et en dessous, vous installez un canapé, un bureau, une table… Vous descendez ce couchage dès que vous en avez besoin.
  • Il est sans doute inutile de présenter la fameuse banquette avec les tiroirs ou le coffre. Certains lits sont dotés de roulettes pour que le déplacement soit facilité d’une zone à une autre.
  • Un lit peut aussi dissimulé un coffre, il suffit de lever votre sommier et un espace de stockage confortable se dévoile pour le linge de lit par exemple.

Le troisième modèle est parfois astucieux, car si vous utilisez des zones délimitées avec par exemple des boîtes, vous pouvez utiliser ce coffre comme une commode afin de ranger vos t-shirts, vos pulls, vos sous-vêtements… Vous gagnez de la place et vous n’êtes pas contraint d’installer un meuble supplémentaire qui sera forcément encombrant.

La mezzanine, la version incontournable

Nous ne pensons pas toujours à un lit escamotable, mais lorsque nous cherchons à aménager un espace afin de gagner quelques m², le premier réflexe consiste à adopter rapidement une mezzanine, mais il faut une hauteur sous plafond confortable. Dans le cas contraire, il sera impossible d’avoir un espace confortable, vous aurez tendance à vous cogner la tête dès que vous tenterez de vous lever, ce qui n’est pas très réjouissant. Ce lit escamotable en mezzanine est parfait pour les étudiants, les petits logements et la chambre des enfants.

  • La version traditionnelle propose une échelle, vous accédez facilement au matelas.
  • En dessous du sommier, l’espace est suffisant pour installer un bureau et un canapé.
  • Pour les mezzanines très hautes, il y a des escaliers et vous pouvez ranger des meubles plus encombrants comme des étagères et utilisez tous les recoins pour des rangements.

Nous vous conseillons d’adopter une mezzanine qui n’encombre pas le visuel de la pièce. Choisissez de préférence des tons clairs et des matériaux robustes comme le bois. Vous êtes alors certain que votre lit escamotable pourra vous suivre pendant quelques années.

Un lit peut se dissimuler dans une armoire

Nous avons vu qu’un lit escamotable peut être rehaussé jusqu’au plafond et vous le descendez dès que vous en éprouvez le besoin. Toutefois, certains modèles sont astucieux, vous avez donc le dossier du canapé qui se renverse afin de laisser la place à un lit deux places qui recouvre ainsi l’assise. Dans certains cas de figure, vous avez juste une armoire ou une commode assez longue. Cela permet de jouir d’un maximum de confort pendant votre nuit et vous n’empiétez pas forcément sur votre espace vital.

Certes, ces lits escamotables demandent un coût assez élevé. Pour les versions les plus luxueuses, le budget demandé peut atteindre près de 2000 euros, mais l’entrée de gamme se situe aux alentours de 1000 euros. Les mezzanines traditionnelles sont beaucoup plus abordables avec moins de 500 euros.